L’élément Feu 3/6

feu

La découverte du feu a changé la vie de l’homme pour toujours

Repensez à la dernière fois que vous étiez en présence d’un feu de cheminé ou bien d’un feu de camp, je ne sais pas ce qu’il en est de votre côté mais j’ai toujours trouvé lé feu assez fascinant et pourrait rester assis des heures devant à contempler les flammes jouer leur danse si particulière.

L’élément feu est le symbole de l’énergie et de la passion, il se place à l’opposer de l’élément eau donc au Sud.
Dans le cycle de production des 5 éléments du Feng-Shui il faut savoir que le feu détruit le métal, est produit par le bois donc lui est destructeur , mais la chaleur produit fait grandir le bois. Il est détruit par l’eau pourtant la transforme en vapeur. Il faut donc apprendre à bien gérer cet élément. Petit rappel, le feu est un élément puissant si il permet d’apporter beaucoup d’énergie il détruit aussi des pans entier de forêt et est une source d’accident quotidien.

Des 5 éléments, c’est le feu qui possède le plus d’énergie yang. Une quantité trop importante d’élément feu dans une chambre ou bien au sein d’une habitation peut nuire à votre environnement. En effet, l’excès de Qi entraîne la colère, l’impatience, l’épuisement et l’impulsivité. C’est principalement pourquoi il faut bien maitriser le Qi au sein des différentes chambres de l’habitation car c’est un lieu qui est fait pour se reposer.

Malgré sa volatilité vous ne devez pas trop vous méfiez du feu.
Si vous avez lu l’introduction aux 5 éléments vous savez que tout est une question de balance entre les 5 éléments. Et pas assez d’élément feu entraîne un état léthargique, un manque de motivation, une ennuie pesante.
C’est pour cela qu’il faut chercher la balance entre le feu, l’eau, le métal, le bois et la terre.

Comme tous les autres éléments, le feu joue un rôle important sur votre humeur. Cela vous arrive t-il de vous sentir triste ou vous sentez que vous allez tomber malade sans vraiment savoir pourquoi. Sans y penser de façon totalement inconsciente lorsque vous vous habillez le matin vous recherchez quelques chose de noir ou bien de sombre. C’est le yin qui vous influence et cela ne vous aidera pas à vous sentir plus en forme.
Alors que si vous portez quelque chose de coloré vous allez tout de suite sentir la différence et vous sentir plus en forme. C’est un domaine que nous étudierons dans un prochain article mais vous pouvez toujours utiliser les couleurs à votre avantage.

Une autre chose intéressante à propos de l’élément feu est à quel point il peut influencer la personnalité de certaine personne. Les gens qui sont nés sous l’influence de l’élément feu sont des personnes passionnées et enthousiastes. On connait tous des leaders naturels autour de nous qui n’ont aucun problème à prendre des décisions, à captiver les foules vous serez surpris d’apprendre que beaucoup d’entre eux sont nés sous l’influence du feu.

Comment intégrer l’élément feu à votre habitation?

Avoir des pièces lumineuses, de préférence de la lumière naturelle, apportera déjà beaucoup d’énergie au sein de votre habitation.
Si vous avez la chance d’avoir une cheminé, profitez en et faites des feux en hiver. Le mieux serait que celle-ci soit placée au Sud de votre habitation.
Si vous ne possédez pas de cheminé, ne vous inquiétez pas cela n’est pas très important il existe beaucoup d’autres façons d’intégrer l’élément feu. En effet, vous pouvez tout simplement placé des bougies dans votre maison, mais faites attention ne les laissées pas allumées sans surveillance.
Vous pouvez tout aussi bien décider de peindre un côté de vos murs en rouge, jaune, orange, … toute couleur vivante fait l’affaire.
Tout objet qui comporte du rouge, comme une belle lampe, un tapis ou bien des rideaux (quoique intégrer des rideaux rouges dans une pièce n’est pas ce qu’il y a de plus évident) permet d’intégrer l’élément feu au sein d’une pièce.

On se retrouve dans quelques jours pour découvrir ensemble l’élément bois.

Pourquoi le Feng-Shui ?
Les origines du Feng-Shui