La théorie du Yin et du Yang est une des plus ancienne philosophie qui existe.
La théorie du Yin et du Yang a continuellement étonnée les personnes grâce à sa façons de pouvoir expliquer les choses. Une seule personne peut comprendre cette même théorie de plusieurs façon différentes et donc l’interpréter différemment. Si l’on s’intéresse au Feng Shui il est important de bien comprendre les principes de cette théorie, car elle est à la base de tout.
Essayons de comprendre les points fondamentaux de cette théorie afin que vous puissiez comprendre comment l’appliquer et quelles sont ses répercutions.
L’harmonie entre le Yin et le Yang
Toute personne qui a des connaissances de base en programmation informatique sait que tous les programmes sont écrits avec un code binaire, il y a donc que 2 possibilités, 0 et 1. Peu importe la complexité du programme, il serait toujours écrit à base de 0 et de 1.
Tout cela pour vous prouver que des éléments aussi simple que 0 et 1 lorsqu’ils sont associés ensemble peuvent créer des choses extrêmement complexes.
Si l’on élargie cet exemple à l’univers, on peut dire que tout ce qui nous entoure est soit matière soit énergie soit une combinaison des deux.
En Feng Shui, que cela soit pour les êtes vivants ou les objets inanimés, ils possèdent tous 2 côtés opposés, le Yin et le Yang. Si la matière est Yin alors l’énergie est Yang, donc si la terre est Yin le ciel est Yang.
Il en est de même pour le soleil et la lune, l’homme et la femme. Ils sont tous liés entre eux par le destin et l’un ne peut pas exister sans l’autre. Lorsque l’on parle de matière ou d’énergie, la matière n’existe pas sans l’énergie et l’énergie n’existe pas sans la matière.
La musique peut être écrite en 7 notes différentes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) et pourtant un jour nous aurons exploré toutes les possibilités en matière de création musicale, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne sera plus capable d’écrire de belle mélodie. Qu’est ce qui fait que les grands classiques musicaux plaisent à tout le monde ?
Dans la musique et dans la vie en générale, tout est une question d’équilibre et d’harmonie, si une chanson est mondialement reconnu pour sa beauté c’est parce que l’équilibre entre le Yin et le Yang au sein de sa mélodie est parfait.
Le Yin et Yang sont donc une paire inséparable car l’un nourrit l’autre et vice-versa.
Le Yin et le Yang sont opposés mais ne peuvent pas être séparés, ils sont comme les deux côtés d’une pièce de monnaie.
Repensez à la théorie du Big Bang , la matière et l’énergie, le temps et l’espace viennent tous d’un point unique qu’on appel couramment l’instant 0.
Peu importe à quel endroit nous nous trouvons, peu importe les différences entre les personnes, nous venons tous du même point et c’est pour cette raison que nous avons tous la même énergie en nous, le Qi.
Tous les êtres vivants, du plus petit microbe à l’être humain le plus grand qui est jamais existé, nous sommes tous constitués de la même matière.
Le Yin et le Yang, une paire indissociable
Il n’y a pas de barrière fixe entre le Yin et le Yang, ils ont besoin l’un de l’autre pour être en harmonie.
Imaginez que la terre n’existe pas, le ciel n’aurait plus aucune signification. Une pièce ne peut pas exister sans ses deux côtés, la vie ne peut exister sans matière et énergie.
Nous sommes dépendant de l’univers pour notre existence et l’univers ne peut pas exister sans être vivant.
Il ne peut y avoir de vie sans mort et sans la mort la vie n’a plus de sens.
Un être humain possède des énergies positives et négatives, un être humain est à la fois bon et mauvais ainsi que nos pensés et nos émotions.
Nos pensés et nos émotions, qu’importe qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont des ondes électriques, de l’énergie qui se diffusent à travers la matière la plus complexe et la plus puissante qu’il soit, l’être humain.
En effet, le cerveau humain est probablement la création la plus évoluée sur la planète terre.
Une personne possède les deux énergies, le yin et le yang, agressivité représente le yang alors que la mélancolie représente le yin. La science a prouvée que les réactions chimiques produitent pendant que nous sommes énervé ou déprimé ont une mauvaise influence sur notre santé mentale et physique.
C’est pour cela qu’il est important de garder le contrôle de ses pensées, afin de trouver une harmonie entre le Yin et le Yang.
Le Feng Shui est donc bien plus qu’une simple façon d’arranger son environnement selon des principes comme la théorie des 5 éléments, c’est un art qui consiste à trouver l’harmonie dans sa vie, que cela soit dans son environnement ou dans son esprit la balance entre le Yin et le Yang doit trouvé son propre équilibre pour que l’on se sente bien.