L’élément Eau 2/6

eau

L’eau est un élément extrêmement important que ce soit dans le Feng-Shui ou dans la vie en générale.
En guise de rappel, la planète Terre est recouverte à plus de 70% d’eau, le corps humain est composé à plus de 60% d’eau, les prémices de la vie sont apparus dans l’eau…et le Feng-Shui signifie littéralement Vent et Eau.
On dit du vent qu’il disperse l’énergie (le Qi) tandis que l’eau permet de la conserver.

L’homme à toujours été très lié à l’eau, elle est indispensable aux êtres vivants, indispensable pour la fertilisation des terres et c’est un moyen de navigation qui était très utilisé les siècles précédents. D’ailleurs toutes les anciennes civilisations prospères avaient compris l’importance de l’eau et les cités était construites près d’un point d’eau.

En Feng-Shui l’eau est associé à la prospérité et à la santé

Comment intégrer l’élément eau ?

Bien que nous savons tous que la couleur de l’eau est transparente, dans la pratique du Feng-Shui cela est différent. En effet, l’eau est associé au couleur sombre comme le noir, le gris foncé ou le bleu foncé sont les 3 couleurs couramment associées à l’élément eau.
Des rideaux, des tapisseries, des couvres lit ou bien encore des édredons de couleurs foncés favoriseront l’énergie des zones de l’élément eau.

L’eau s’associe au Nord, donc il est important de placer les éléments eau au Nord pour apporter l’énergie.
On peut facilement intégrer des objets pour stimuler cette énergie, en plaçant un aquarium, une fontaine, ou bien tout simplement un bol rempli d’eau.

Le plus important est que l’eau soit en mouvement et qu’elle soit changée régulièrement afin qu’elle reste propre et claire.

Une fontaine d’intérieure, peu importe sa taille aura toujours un effet bénéfique si elle est située au Nord. Toutefois veillé à ce que le débit d’eau ne soit pas trop fort, il faut entendre l’eau s’égoutter et non pas le bruit d’un jet d’eau.
Un petit conseil pratique est de placer des glaçons dans la fontaine plutôt que l’eau.

Si vous avez assez de place et l’envie de vous en occuper, un aquarium est un excellent moyen d’intégrer l’élément eau. L’avantage de l’aquarium est que les poissons, par leur mouvement permanent permettront à l’eau d’être toujours en mouvement. Le choix des poissons est important mais cela fera l’objet d’un futur article.

En revanche, il ne faut surtout pas avoir de l’eau stagnante chez soi, car elle est souvent associé à quelque chose qui en cours de décomposition.

Pourquoi le Feng-Shui ?
Les origines du Feng-Shui