L’élément Bois 4/6

BOIS

L’élément bois représente la croissance, le développement et l’organisation.
Le bois est un matériau intéressant car il est à la fois solide et pliable, il symbolise donc aussi bien la colère que la dépression. Il est souvent associé au commencement d’une nouvelle vie, pensez aux fleurs et aux arbres qui voit leur jeunes pousses s’épanouir et bourgeonner lorsque le printemps arrive.
La période la plus propice à l’élément bois est le printemps et l’été car ce sont les 2 saisons ou la nature renaît des durs froids d’hiver.

Comment intégrer l’élément bois ?

Bien que posséder des meubles en bois, est une façon d’intégrer cet élément au sein de votre habitation elle est loin d’être la plus efficace. En effet, le Qi est beaucoup plus présent dans les êtres vivants que dans les objets inanimés. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir des plantes (vivantes) chez soi.
Bien qu’une plante soit en bois le point le plus important est qu’elle soit vivante.
Vous pouvez choisir presque n’importe quelle plante, peu importe sa taille ou son espèce.
Toutefois certaines plantes sont à éviter : contrairement à ce que l’on pourrait penser les bonsaïs ne possèdent pas les bonnes caractéristiques. En effet, leur croissance a été modifiée pour qu’il reste de petite taille, ce qui fait que leur épanouissement n’est pas naturel.
Les cactus sont eux aussi à éviter car ils sont pointus et acérés ce qui ne favorise pas l’harmonie dans une pièce.
On utilise très souvent l’élément bois pour améliorer la circulation des énergies dans une habitation.
Une des propriété de l’élément bois est qu’il absorbe, conserve et diffuse les énergies partout dans la maison.

Prenons un exemple, pour illustrer comment l’élément bois améliore la circulation de l’énergie.
Un escalier qui mène directement du premier étage à la porte d’entrée, trace un chemin direct de l’intérieur vers l’extérieur pour les énergies. Vous ne pourrez dons pas profiter de celle-ci même si elle sont bonnes pour vous.
En plaçant une grosse plante en bas des escaliers, vous permettez à l’élément bois d’absorber l’énergie et donc de la retenir à l’intérieur de votre habitation.Si vous avez la chance de posséder un jardin, avoir des arbres permet de créer une barrière entre les mauvaises énergies de la rue et votre habitation et ainsi vous protéger d’une mauvaise harmonie.

Cycle de production de l’élément bois

Comme on l’a dit auparavant, en Feng-Shui tout est une question d’équilibre et d’harmonie entre les éléments c’est pourquoi il faut être très attentif au cycle de production des éléments.
Le cycle de production de l’élément bois est :

  • Le bois produit le feu mais le feu l’épuise
  • L’eau produit le bois
  • Le métal détruit le bois

Si vous associez l’élément bois à l’élément eau vous créez une très bonne combinaison car l’eau permet au bois de vivre. Toutefois, le métal détruit le bois c’est pourquoi il faut éviter d’associer les deux éléments. Si les touches de métal sont présentes en petite quantité cela n’est pas très important, un meuble avec des poignées en métal n’est en soit pas mauvais.
Soyez très vigilant à l’association bois / feu car le feu est un élément puissant et si il est nourrit par le bois il peut vite être en excès.

Ou placer l’élément bois ?

Pour une meilleure intégration de l’élément bois, vous devez le placer à l’est c’est la ou il s’épanouit le plus.
C’est notamment lié au faite que le soleil se lève à l’Est.

Quelles couleurs lui associer ?

Les couleurs qui favorisent l’élément bois sont les teintes bleu/verte ainsi que le violet, mais attention les couleurs pastels sont à éviter car un peu trop fade.

N’hésitez pas à me poser vos questions par le biais des commentaires.
Possédez-vous des plantes à l’intérieur de votre habitation ?

Pourquoi le Feng-Shui ?
Les origines du Feng-Shui