Introduction aux 5 éléments du Feng-Shui 1/6

elements-du-feng-shui

Il faut savoir que le Feng-Shui est composé de 5 éléments clefs que sont le feu, la terre, le bois, l’eau et le métal.
Chacun d’entre eux à ses propres caractéristiques et ses propres propriétés et même si individuellement ils sont tous importants c’est l’harmonie entre les 5 éléments qui a un impact (positif ou négatif) sur notre environnement.
Prenons un exemple, si la chambre à coucher manque d’élément bois et que vous décidez d’y intégrer des meubles en bois pour activer cette énergie sans tenir comte de l’élément eau l’effet obtenu ne sera pas celui recherché car l’eau permet au bois de se développer.
Chaque élément est donc indépendant mais c’est le cycle de production des éléments qui doit vous guider dans la recherche de votre Qi idéal.

Bien que la notion de Qi (énergie vitale) soit une notion abstraite elle doit être bien comprise pour pouvoir aborder le Feng-Shui plus en profondeur.

Le Qi n’est pas quelque chose de palpable, et est souvent décrit comme un fluide qui interagit entre chaque élément ainsi qu’avec les êtres vivants. Le Q est extrêmement complexe à maitriser car il est le résultat de tout ce qui se trouve dans un environnement, il faut donc essayer de le contrôler plutôt que de le maitriser.

L’énergie peut être en harmonie ou bien mal coordonnée, un élément peut être en conflit avec un autre ce qui risque de créer des tensions au sein de l’habitat.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise chez vous, si vous vous sentez nerveux, stressé, anxieux, mélancolique, … la réponse est peut être dans l’énergie qui circule autour de vous.

Il n’y a pas de recette miracle pour harmoniser les éléments dans votre environnement car chacun à sa propre énergie il est donc important de faire des tests et de ressentir les effets. Une fois que vous aurez trouvé votre Chi idéal, vous allez petit à petit ressentir les effets positifs et vous vous sentirez bien chez vous.

  • L’élément bois encourage le développement et la création. Il peut être intégré en ajoutant des meubles en bois à son mobilier.
  • L’élément métal est un conducteur d’énergie, son intégration dans la maison génère une attention plus développée à un endroit précis et active l’énergie. On peut l’intégrer en plaçant de la monnaie dans une boite en métal.
  • L’élément terre est le noyau du Feng-Shui, elle représente la stabilité et la pérennité de la maison. Des objets en céramiques permettent d’intégrer l’élément dans l’environnement.
  • L’élément feu est le plus puissant du Feng-Shui, il représente l’énergie et la passion. Une cheminé ou bien des bougies sont un bon moyen d’activé l’élément feu.
  • L’élément eau favorise les affaires et les opportunités professionnelles. Il est peut être intégré en plaçant une fontaine au sein de votre habitation.
Pourquoi le Feng-Shui ?
Les origines du Feng-Shui