artdufengshui

Comment positionner son canapé dans un salon ?

canapés design

Où placer son canapé ? Voilà la question qui se répète souvent lorsqu’il s’agit d’aménager son salon. Ce sera en fonction de l’emplacement de ce meuble que le reste s’organisera. La place de la bibliothèque, de la télévision, de la table basse… sera définie selon le positionnement du canapé dans une pièce à vivre. En somme, la disposition du canapé permet d’harmoniser le living. Au centre du salon, dans un angle ou contre un mur, il est possible de positionner votre canapé de trois manières différentes.

Placez vos canapés au centre de la pièce

Si vous disposez d’un salon assez spacieux, il est tout à fait convenable de mettre votre canapé au centre. Bien que ce soit quelque peu audacieux, ce choix d’emplacement permet d’imposer directement le ton du living. Les autres meubles viendront se placer autour de la pièce maîtresse. Le canapé aura ainsi pour fonction d’articuler le salon. Il déterminera la position de la TV, de la table basse, de la salle à manger, des luminaires, du fauteuil spécial lecture et ainsi de suite. De plus, son dossier pourra être utilisé comme séparateur. Une idée plutôt ingénieuse non ? D’un côté, vous avez l’espace loisir et de l’autre côté, vous avez la salle à manger.

L’avantage d’installer votre canapé au centre du salon est de pouvoir le mettre correctement en valeur. Ce qui est particulièrement intéressant pour les modèles de canapé design, suivre ce lien pour plus d’infos. Vous profiterez alors des regards admiratifs de vos convives puisque le meuble ne passera pas inaperçu. N’oubliez pas d’acheter le grand tapis qui va avec votre meuble pour accentuer sa beauté.

Disposez votre meuble dans l’angle du salon

Que vous ayez un salon avec un espace restreint ou non, accommoder un canapé dans un angle fonctionne toujours. Ce choix peut également être motivé par une envie d’optimiser la surface disponible. Ce qu’il faudrait peut-être éviter de faire, c’est de placer votre canapé dans un coin très sombre. Personne ne saura qu’il sera là. En conséquence, il sera, pour la plupart du temps, inoccupé. Et ce sera bien dommage, surtout pour un canapé design. Autrement, si les circonstances ne vous le permettent pas (par manque d’ouvertures, par exemple), vous pouvez toujours jouer sur la luminosité ou repeindre les murs dans un ton plus clair.

L’avantage de disposer un canapé dans un angle est d’avoir la possibilité de jongler justement avec les contrastes entre les murs formant l’angle. Vous pouvez miser sur une couleur neutre pour l’un des murs et partir sur une autre couleur en harmonie avec le tissu du canapé pour l’autre mur.

Installez vos canapés contre un mur, proche d’une fenêtre

Aménager un canapé contre un mur est sûrement la configuration la plus courante. Petit ou grand salon, cet emplacement demeure pratique. Il suffit de placer le meuble en parallèle avec le mur. De cette manière, lorsque vous assoirez dessus, vous obtenez une vue d’ensemble sur toute la pièce. Il faut noter que la taille de votre meuble doit être proportionnelle à la taille de votre mur. Si le canapé est trop grand par rapport au mur, le côté esthétique ne sera pas au rendez-vous. Prenez ainsi le temps de comparer les mesures nécessaires avant d’investir dans l’achat du meuble.

L’avantage de mettre votre canapé contre un mur s’évalue au niveau de la décoration. Vous pouvez, par exemple, placer une plante à côté de celui-ci, décorer le mur au-dessus avec des tableaux, un miroir ou des photos. Les idées ne manquent pas. À vous de voir la déco qui permettra de mettre en valeur l’espace. La dernière astuce est de prioriser un emplacement près d’une fenêtre. Cela apportera directement une ambiance chaleureuse à l’ensemble.

Quitter la version mobile